L’engagement des adultes en formation à distance

La disparité des personnes face à une offre de formation est un point de vigilance à prendre en compte dans toute conception de formation, qu’elle soit présentielle et maintenant distancielle.

L’identification du degré d’hétérogénéité du public à former se complexifie avec le distanciel car les facteurs de résistance au changement vont de la barrière psychologique avec la crainte de l’échec ou une perception négative de soi aux différences culturelles en passant par la difficulté à percevoir les avantages voire un certain fatalisme dans les actions proposées.

Il faut mettre en place des systèmes de mesures de l’engagement initial et final sur l’action de formation afin d’analyser les écarts et proposer des correctifs si nécessaires, se questionner sur son adéquation aux différents publics (dirigeant, cadre supérieur, employé, ouvrier, vacataire, etc.) car tous n’ont pas les mêmes attentes. C’est aussi mettre en place des validations d’étape afin de contrôler le bon déroulement du maintien de l’implication des participants et leur progression dans les actions de formation.

Si la pratique des Moocs se démocratise, nous avons déjà des critères à prendre en considération avec un premier constat :

  • Un fort taux d’érosion : 5% seulement des apprenants a terminé sa formation.
  • Leur niveau de formation : les apprenants ont un Bac + 5 avec un niveau d’autonomie dans les études

Le principal facteur incriminant est le manque d’accompagnement humain des experts du contenu de la formation. La prise en compte de ces écueils identifiés est un début mais ne suffit pas car il faut contextualiser l’accompagnement à proposer pour mieux personnaliser la dynamique du projet.

Si l’on prend un groupe international, son intérêt est de diffuser le plus largement possible sa formation en interne par des COOC, SPOC, etc. Le distanciel répond à ce besoin mais ne permet pas forcément de lever les freins des futurs participants. Comment s’assurer de leur implication, maintenir leur engagement ? A cela s’ajoute le besoin de justifier de KPI (clés de la performance du projet) du commanditaire auprès de sa direction.

Comment lever ces freins ?

Voici quelques pistes pouvant aider à identifier les freins et maintenir la motivation des participants. Cela se déroule en 3 temps :

Avant

  1. Communiquer – Proposer une action d’incitation pour sensibiliser à la formation et encourager la dynamique motivationnelle et la curiosité. Par exemple : diffuser largement ; via l’Intranet, Newsletter, etc. ; un teaser dans l’entreprise en explicitant les objectifs et les moyens mis en place.
  2. Collecter – Proposer un recueil des attentes du public ciblé sous le sceau de l’anonymat, diffusé par le service RH, par pays, en première étape de sensibilisation. Il peut prendre la forme d’un sondage ou enquête interne sur les motivations de l’engagement dans la formation planifiée. Cela permettra de récupérer ainsi les points à prendre en compte pour être au plus près des attentes des utilisateurs. Les réponses sont envoyées directement au prestataire pour traitement. Les propositions sont alors validées avec le groupe projet de formation du commanditaire
  3. Identifier – Conduire une analyse des motivations exprimées. Voici quelques exemples d’indicateurs pouvant être retenus :
  • Le poids de l’influence institutionnelle ou familiale
  • Le niveau de connaissance des actions de formation à distance
  • Le niveau de confiance dans la réussite
  • Le niveau d’autonomie dans un parcours de formation
  • La libre expression de choix et d’opinions
  • La prise de position personnelle

Pendant

  1. Animer – Proposer un parcours parallèle de gamification orienté sur la motivation et l’engagement des participants.

Tenir compte des niveaux en proposant un diagnostic de départ pour identifier le niveau au démarrage et le parcours à réaliser selon qu’ils soient : Débutant – Intermédiaire – Confirmé dans l’utilisation du digital.

  1. Communiquer sur :
  • Le taux de présence
  • Le niveau de progression dans les étapes franchies (badges, récompenses sur le parcours, etc.).

Maintenir le degré d’implication pouvant aller jusqu’à l’organisation interne d’un challenge (lots à gagner, mise à l’honneur via une vidéo de présentation) pour créer une synergie autour du projet en communiquant par étape, tout au long du suivi de l’action de formation.

Proposer des victoires individuelles pour les plus autonomes avec des défis entre participants, victoires d’étapes et victoires de groupe (pays) pour aider les moins acculturés au monde digital.  Communiquer le top 10 de chaque catégorie et la possibilité pour chaque participant à se positionner par rapports aux résultats généraux.

Après

Des synergies inter-entreprises, interservices, intergroupes ou simplement entre les participants peuvent s’être créés. On est souvent surpris par la dynamique que cela peut générer. Les services communiquent mieux entre eux, gain de temps et de productivité car de nouveaux contacts se sont établis, la peur de l’autre s’est estompée au profit de la curiosité et de l’envie d’avancer ensemble.

Les résultats globaux du projet peuvent servir de KPI au commanditaire et peuvent servir à en exploiter quelques-uns dans le cadre de l’amélioration continue de leurs services.

Les actions de formation à distance sont construites sur les objectifs pédagogiques à atteindre. Les activités proposées sur les parcours en ligne permettent d’y parvenir. Le seul problème à clarifier reste la prise en compte de l’humain et de son accompagnement dans ce type d’action car nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit d’utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il nous faut gagner en confiance et en autonomie.

Nous avons tous appris à faire du vélo ou à nager en étant directement impliqués dans l’environnement concerné soit sur un vélo soit dans l’eau. Cela ne s’apprend ni dans les livres ni sur les eBooks. Il en est de même pour le digital. L’immersion est indispensable par contre l’accompagnement durant ces actions sera un facteur de succès si celui-ci sait emmener tous les participants et les acculturer individuellement et progressivement selon leur niveau vers la réussite de leur formation.

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