L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement – Education Permanente – Hors Série CCCA-BTP – 2020

Contribution sur l’article : Transition numérique et multimodalité de la formation

Extrait

Former en multimodalité, oui, mais comment ?
Mixer présentiel, distanciel et hybride, synchrone et asynchrone, travail individuel et travaux de groupe, sont les premières réflexions à mener pour concevoir un dispositif multimodal de formation. puis vient le moment de séquencer les activités, c’est-à-dire de les organiser et de les coordonner dans un déroulé. Le storyboard pédagogique, adapté au multimédia et au numérique, peut ici se révéler d’un usage pertinent. Il s’agit ensuite de choisir le support qui permettra une accessibilité permanente, en mode délocalisé, à partir de clouds (documents stockés et accessibles depuis une connexion Internet et partageables avec d’autres membres) et d’applications en mode SaaS (software as a service), c’est-à-dire de logiciels installés sur des serveurs distants, accessibles librement.

En résumé, appliquer la multimodalité en formation, c’est combiner des moyens et des situations pédagogiques, et les mettre à disposition de l’apprenant pour faciliter son apprentissage : au centre de formation ou à l’extérieur ; avec ou sans formateur ; seul, accompagné ou en groupe ; avec des outils interactifs.

Pascal Miché, Anne Deneulin

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