Du déroulé pédagogique au storyboard multimedia

Un élément indispensable en formation

Le principe de conception reste le même. Il s’agit bien de guider le processus de scénarisation de la formation afin de motiver et engager le bénéficiaire dans la formation.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI

L’indicateur 6  interroge sur les points :

  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils établis ?
  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ?

Pour y répondre, il faudra présenter les éléments de preuve (supports ou outils) :

  • Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en œuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier.

Un propramme de formation doit contenir :

  1. Le public cible : les bénéficiaires
  2. Les prérequis
  3. Les objectifs pédagogiques 
  4. Les modalités pédagogiques, de suivi, d’exécution , d’évaluation
  5. La progression pédagogique sous la forme séquentielle.

La progression pédagogique s’élabore dans le déroulé où le temps de formation va être détaillé et le contenu explicité par :

  • Titre de la séquence
  • Objectifs pédagogiques (pour rappel, chaque séquence doit servir au moins un objectif pédagogique)
  • Séances (préciser la modalité ; déroulement : synchrone /asynchrone : présentiel/distanciel ; Mode de transmission :  avec un formateur /sans formateur (autoformation ; apprentissage par les pairs) ; Travaux en groupe ou individuel : Activités pédagogiques
  • Production attendue et/ou le suivi et l’exploitation pédagogique de l’activité
  • Durée

Tous ces éléments sont intégrés dans le storyboard. A cela s’ajoute le numérique avec le multimédia : image, animation, interactivité, vidéo, voix off, ludification, simulation.

Il faut donc y ajouter la rubrique : support ou outil qu’il soit numérique ou non.

Pour tracer l’interactivité d’une activité, sa représentation par une carte mentale peut faciliter sa bonne compréhension.

Le storyboard constitue un des éléments de preuve de l’indicateur 6 pour QUALIOPI.

Concevoir un storyboard peut sembler une perte de temps, en dehors de Qualiopi, mais c’est du temps optimisé pour la suite et vous vous apercevrez que vous gagnerez du temps au final. Il permet de laisser une trace pour faciliter le travail en équipe avec les concepteurs et les mises à jours à venir. Et il favorise la validation de son contenu par l’organisation de sa structure.

Alors lancez vous ! 

Il n’existe pas de modèle type. Chacun peut créer son modèle selon les informations qu’il aura à ajouter aux rubriques précisées ci-dessus. Il peut être conçu au format paysage sous Word, Excel, PowerPoint.

  1. Exemple – Formation
  2. Exemple – Conception Multimedia Pensez à bien valider la charte graphique

La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. C’est un document qui rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants, qui parlent au nom de la structure représentée.
La charte graphique est instaurée pour que tous les documents émis restent fidèles aux principes graphiques, ce qui permet de maintenir une cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication : logo, typographie, couleurs, slogans, etc. Il s’agit donc d’une sorte de cahier de normes à respecter, afin que la structure représentée soit toujours bien identifiée. Source : https://www.journaldunet.fr/

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