Du présentiel au métavers en formation

La modalité immersive learning permet à l’apprenant d’être à 100% dans sa formation sans être distrait par des facteurs extérieurs. L’apprenant vit sa formation plutôt que de simplement apprendre.

En créant des modules immersifs grâce à la réalité virtuelle, vous permettrez à vos apprenants de s’entraîner dans des situations proches de leur quotidien professionnel. Ils monteront ainsi en compétences, en cohérence avec l’évolution du marché, du métier et des besoins des entreprises.

Démarrer en 2022, le métavers s’annonce comme une révolution dans nos interactions numériques avec la promesse d’effacer les frontières entre les mondes réel et virtuel. Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de sa construction.

Si le jeu vidéo et les achats en ligne restent les premiers applicatifs du métavers, la formation a également un rôle à jouer.

Les principales caractéristiques du métavers


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Mais comment l’appliquer en formation ? 

 Utiliser le métavers, la VR et l’AR pour améliorer les réunions/regroupements

Nous pourrons créer des avatars 3D très réalistes, c’est-à-dire des représentations virtuelles de nous-mêmes, qui reproduiront notre langage corporel lorsque nous parlerons, et qui nous permettront d’entrer et d’évoluer dans des environnements VR et AR.

Cela signifie que vous pourrez participer à des réunions à distance qui donneront l’impression que vos participants et vous-même êtes vraiment dans la même pièce, avec tous les avantages que cela apporte en termes de communication, de confiance et d’authenticité.

La possibilité de partager un espace virtuel offre également d’énormes avantages en matière de collaboration et de créativité.

L’Internet des écrans permet de collaborer en temps réel sur un document partagé : nous y sommes tous déjà habitués, depuis la pandémie. Cependant, avec la personnification d’Internet, nous aurons la possibilité de partager et de collaborer sur un éventail bien plus large d’objets virtuels : pensez aux ingénieurs de la construction partageant un modèle 3D du BIM avec les équipes en charge du projet sur le chantier.

Cette capacité à partager un large éventail d’objets virtuels représente un avantage significatif pour les nombreuses équipes dont le travail le plus important ne se fait pas sur une feuille mais en extérieur.

Le métavers pour améliorer la formation professionnelle

Le métavers va transformer l’apprentissage et le développement professionnels.

Nous savons tous qu’Internet a déjà révolutionné notre façon d’apprendre. Mais comme le métavers permettra aux formateurs de toutes disciplines de passer des écrans aux espaces VR et AR, cela facilitera le passage de l’art de dire à l’art de montrer et d’expliciter.

Nous savons tous que nous apprenons souvent mieux lorsque nous ne nous contentons pas simplement d’écouter, mais lorsque nous sommes acteurs. Nous savons également que dans le monde complexe d’aujourd’hui, l’apprentissage ne peut pas s’arrêter lorsque nous quittons le système d’enseignement classique : il doit se poursuivre tout au long de la vie. Le métavers donnera aux employés du monde entier, et de tous les secteurs, la possibilité d’observer les meilleurs dans leur domaine, de les côtoyer et d’apprendre auprès d’eux : une nouvelle mise en place du Social Learning.

De la collaboration en équipe, à l’apprentissage et au développement,  le métavers peut nous aider à nous améliorer dans notre vie professionnelle.

La solution distancielle permet de s’affranchir du lieu de l’activité. Tous sont réunis dans un espace virtuel et ils évoluent ensemble dans cet espace vers les objectifs définis en amont.

Cela permet de réunir des apprenants :

  • éloignés géographiquement
  • en mobilité réduite
  • accéder à des salles de formations virtuelles équipées de matériels 3D nécessires pour l’expérience pédagogique, soluions normalement coûteuses, dangeureuses ou irréalisables dans la vraie vie.
  • d’avoir à disposition des espaces d’échanges et de discussion ouverts à tous.

Mais aussi :

  • Un espace global où chaque nouvel arrivant pourrait découvrir virtuellement l’entreprise qui l’a embauché.

Cela pourrait ressembler à cela

Les activités transposables

  1. L’animation de carte mentale et autres actions en travail collaboratif (tableau blanc,  brainstorming, etc)  Exemple (vidéo en anglais)
  2. Un atelier de mise en pratique en individuel ou en collaboratif avec évaluation par les pairs. Des exemples dans le secteur médical, de la construction sont réalisables, en faisant intervenir plusieurs acteurs dans un rôle défini sans les mettre en danger physiquement. Exemple (vidéo en anglais)
Le formateur doit se familiariser avec cette nouvelle démarche et ces nouveaux outils. Sa créativité est renforcée.

Glossaire sur le metavers

Conclusion sur ce qui sera possible avec le métavers en formation
En formation professionnelle, comme une modalité supplémentaire synchrone ou asynchrone, seul ou en groupe, avec ou sans formateur. Pour proposer à dose homéopathique et ciblée des simulations de pratiques, gestes, comportements et les faire vivre par l’expérimentation pour faciliter l’acquisition de la compétence visée.
Comme les métiers évoluent rapidement, l’adaptabilité en quasi temps réel pour être opérationnel en moins de 2 semaine sera un vrai défi. Les solutions facilitant ces acquisitions seront une évidence. Peut être réservées aux entreprises les plus en pointe pour l’instant mais cela va se démocratiser. L’éducation va être utilisatrice et les salariés demandeurs. Les formateurs ne peuvent pas faire l’impasse et doivent s’y sensibiliser dès maintenant. Le champ est vaste et les résultats sont à observer dans les 2 années qui arrivent pour évaluer l’impact en formation professionnelle.
Le métavers doit également répondre à une éthique et à une déontologie irréprochable. C’est sans doute la piste la plus sensible à explorer pour une réelle adhésion collective.

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