Les serious games existent depuis des décennies. Mais les nouvelles technologies des dernières années leur ont donné une toute nouvelle dimension au niveau de l’interactivité et de l’immersion. Cette dimension introduit leur utilisation dans le cadre d’une formation en ligne.
Le serious game, (« jeu sérieux » si l’on traduit en français), est un logiciel, qui combine une intention sérieuse (une prise de conscience, une attitude à acquérir) à des ressorts ludiques. C’est-à-dire que sous des aspects de jeux vidéo, l’utilisateur apprend les codes dans une situation, elle, bien réelle. De fait, l’apprenant apprend… sans même s’en rendre compte. Le serious game est donc particulièrement adapté aux contextes de formation, de simulation et de communication, dès qu’il est nécessaire de se confronter à la réalité. Il permet d’évaluer en douceur l’application des acquis.
3 avantages majeurs du serious game en formation
- L’apprenant devient acteur de sa propre formation
- Cela booste la motivation de l’apprenant
- Le droit à l’erreur
La gamification s’appuie sur les leviers du jeu en utilisant des mécaniques ludiques et émotionnelles, dans un univers qui n’est pas celui du jeu.
Gamifier une formation, ce n’est pas la transformer en jeu, mais intégrer dans la formation des ressorts ludiques plus ou moins complexes et évolués pour renforcer le plaisir et la motivation des apprenants.
Mais pour réaliser un serious game, il vous faudra concevoir un scénario interactif.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez pour
- Découvrir mon escape game Le clavier maudit sur le Digital Learning
- Visualiser le guide de conception et évaluation d’une activité ludo-pédagogique (Louvain Learning Lab)