Vous avez dit multimodalité en formation ?

Vous avez dit multimodalité en formation ?

Vous avez dit multimodalité en formation ?
25 Juin, 2022

Vous avez dit multimodalité en formation ?

La multimodalité fait partie intégrante de la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle ne se limite pas au parcours de formation hybride (blended learning) bien au contraire, elle est beauoup plus riche. Elle permet de proposer des activités pédagogiques répondant à ces 4 points : Déroulement : Synchrone / asynchrone Déroulement : Présentiel Distanciel Mode de transmission :  avec un formateur /sans formateur (autoformation ; apprentissage par les pairs) Situation : seul/ en groupe Elle permet de repenser le présentiel en proposant des activités variées et multi supports avec l’apport du numérique. Retrouvez ces informations sur ce tableau
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Laval Virtual 2022
16 Avr, 2022

Laval Virtual 2022

Un salon aux belles promesses. Très technique, il faut se projeter pour faire la transposition pour le domaine de la formation mais cela reste un incontournable pour l’immersif en formation.
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46èmes Finales Nationales WorldSkills du 13 au 15 janvier 2022 à Eurexpo Lyon
14 Jan, 2022

46èmes Finales Nationales WorldSkills du 13 au 15 janvier 2022 à Eurexpo Lyon

Le talent de ses jeunes est impressionnant. Une vraie concentration pour s’extraire du public et des réalisations à couper le souffle.
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Du déroulé pédagogique au storyboard multimedia
27 Avr, 2021

Du déroulé pédagogique au storyboard multimedia

Un élément indispensable en formation Le principe de conception reste le même. Il s’agit bien de guider le processus de scénarisation de la formation afin de motiver et engager le bénéficiaire dans la formation. Dans le cadre de la certification QUALIOPI L’indicateur 6  interroge sur les points : Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils établis ? Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ? Pour y répondre, il faudra présenter les éléments de preuve (supports ou outils) : Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en œuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier. Un propramme de formation doit contenir : Le public cible : les bénéficiaires Les prérequis Les objectifs pédagogiques  Les modalités pédagogiques, de suivi, d’exécution , d’évaluation La progression pédagogique sous la forme séquentielle. La progression pédagogique s’élabore dans le déroulé où le temps de formation va être détaillé et le contenu explicité par : Titre de la séquence Objectifs pédagogiques (pour rappel, chaque séquence doit servir au moins un objectif pédagogique) Séances (préciser la modalité ; déroulement : synchrone /asynchrone : présentiel/distanciel ; Mode de transmission :  avec un formateur /sans formateur (autoformation ; apprentissage par les pairs) ; Travaux en groupe ou individuel : Activités pédagogiques Production attendue et/ou le suivi et l’exploitation pédagogique de l’activité Durée Tous ces éléments sont intégrés dans le storyboard. A cela s’ajoute le numérique avec le multimédia : image, animation, interactivité, vidéo, voix off, ludification, simulation. Il faut donc y ajouter la rubrique : support ou outil qu’il soit numérique ou non. Pour tracer l’interactivité d’une activité, sa représentation par une carte mentale peut faciliter sa bonne compréhension. Le storyboard constitue un des éléments de preuve de l’indicateur 6 pour QUALIOPI. Concevoir un storyboard peut sembler une perte de temps, en dehors de Qualiopi, mais c’est du temps optimisé pour la suite et vous vous apercevrez que vous gagnerez du temps au final. Il permet de laisser une trace pour faciliter le travail en équipe avec les concepteurs et les mises à jours à venir. Et il favorise la validation de son contenu par l’organisation de sa structure. Alors lancez vous !  Il n’existe pas de modèle type. Chacun peut créer son modèle selon les informations qu’il aura à ajouter aux rubriques précisées ci-dessus. Il peut être conçu au format paysage sous Word, Excel, PowerPoint. Exemple – Formation Exemple – Conception Multimedia Pensez à bien valider la charte graphique La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. C’est un document qui rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants, qui parlent au nom de la structure représentée. La charte graphique est instaurée pour que tous les documents émis restent fidèles aux principes graphiques, ce qui permet de maintenir une cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication : logo, typographie, couleurs, slogans, etc. Il s’agit donc d’une sorte de cahier de normes à respecter, afin que la structure représentée soit toujours bien identifiée. Source : https://www.journaldunet.fr/
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L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement – Education Permanente  – Hors Série CCCA-BTP  – 2020
15 Jan, 2021

L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement – Education Permanente – Hors Série CCCA-BTP – 2020

Contribution sur l’article : Transition numérique et multimodalité de la formation Extrait Former en multimodalité, oui, mais comment ? Mixer présentiel, distanciel et hybride, synchrone et asynchrone, travail individuel et travaux de groupe, sont les premières réflexions à mener pour concevoir un dispositif multimodal de formation. puis vient le moment de séquencer les activités, c’est-à-dire de les organiser et de les coordonner dans un déroulé. Le storyboard pédagogique, adapté au multimédia et au numérique, peut ici se révéler d’un usage pertinent. Il s’agit ensuite de choisir le support qui permettra une accessibilité permanente, en mode délocalisé, à partir de clouds (documents stockés et accessibles depuis une connexion Internet et partageables avec d’autres membres) et d’applications en mode SaaS (software as a service), c’est-à-dire de logiciels installés sur des serveurs distants, accessibles librement. En résumé, appliquer la multimodalité en formation, c’est combiner des moyens et des situations pédagogiques, et les mettre à disposition de l’apprenant pour faciliter son apprentissage : au centre de formation ou à l’extérieur ; avec ou sans formateur ; seul, accompagné ou en groupe ; avec des outils interactifs. Pascal Miché, Anne Deneulin
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Intervention sur la transformation digitale des programmes de formation IRMA
2 Sep, 2020

Intervention sur la transformation digitale des programmes de formation IRMA

Le plaisir de revoir les stagiaires en formation digitale en salle, malgré le port du masque la motivation reste dominante dans un moment d’échange de qualité. 
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